On est foutu, on pense trop! Comment se libérer de Pensouillard le hamster.
Le Dr Serge Marquis, auteur à succès québécois est spécialiste de santé communautaire et consultant dans le domaine de la santé mentale au travail.
Dans un style vivant et plein d’esprit, il nous invite à observer les mouvements de notre ego, représenté dans son livre par Pensouillard le hamster.
Étape par étape, l’auteur nous guide dans une aventure inattendue dont l’objectif étant d’apprendre à apprivoiser le stress de manière simple et originale afin de gagner en sérénité…
Il nous montre à quel point le fait d’être aligné est essentiel pour atteindre ses objectifs. Ainsi, on peut penser au modèle des niveaux logiques (environnement, comportement, capacités, croyances et valeurs, identité), crée par Robert Dilts, qui est un moyen puissant de changement et peut être utilisé pour clarifier ses pensées sur soi-même. Le changement vient d’abord de l’intérieur puis l’environnement suit. Changer à niveau inférieur pourra avoir un effet à un niveau supérieur, par contre changer à un niveau supérieur aura toujours un effet à un niveau inférieur.
Quelques exercices simples, un regard neuf sur son environnement, le sourire aux lèvres, quelques conclusions qui semblent évidentes et du coup auxquelles on adhère sans réserve!
Une pépite d’humour, d’humilité et de pertinence pour une prise de conscience immédiate (en mon sens)…à lire ou à regarder…et pourquoi pas les 2?!
https://youtu.be/MzvF3OVWgZM
Hélène Monsieur
Les quatre accords toltèques
Article en cours de rédaction
Wake up ! 4 principes fondamentaux pour arrêter de vivre sa vie à moitié endormi Christine Lewicki ou Réveillons-nous pour vivre vraiment !
« L’homme devient souvent ce qu’il croit être. Si je continue à me dire que je ne peux pas faire une certaine chose, il est possible que je puisse finir par devenir vraiment incapable de la faire. Au contraire, si j’ai la conviction que je peux la faire, je vais sûrement acquérir la capacité de la faire, même si je ne peux pas l’avoir dès le début ». Mahatma Gandhi
Ce livre est une invitation à devenir entrepreneur de sa vie, pour qu’ensemble nous puissions donner forme au monde.
La société dans laquelle nous vivons semble avoir perdu ses repères.La plupart d’entre nous vivons notre vie avec les mêmes pensées et les mêmes habitudes qui nous ont été transmises par notre éducation, notre culture et la société… Et nous suivons le courant en faisant tout notre possible pour être conformes à ce que l’on attend de nous.
Nous vivons dans une époque où nous avons accès à tout le savoir du monde en quelques clics de souris, nos besoins basiques sont satisfaits, et pourtant cette abondance matérielle masque un vide intérieur.Nous nous retrouvons déconnectés de nous-mêmes et de ce qui nous anime
Alors « comment se fait-il que nous ne soyons pas pas plus satisfaits de nos vies ? Comment se fait-il que nous trouvions encore le moyen de râler et de nous positionner en victimes ? Comment se fait-il que nous nous sentions toujours aussi vulnérables et limités ? »
Nous avons des envies ou des idées mais trop souvent nous renonçons. Alors, nous cherchons par tous les moyens à nous « distraire » pour oublier ce sentiment de limitations et de non-réalisation.Nous fuyons, nous préférons voir la vie des autres défiler, cultiver le fantasme et nous comblons nos manques par des achats parfois désabusés. Dans tout comportement il y a une intention positive…à quoi ça sert de fuir la réalité ?
Le constat est que nombreux sont ceux qui s’enferment dans un monde de limitation et de peur. Pourtant nous ne pouvons nier que nous vivons dans un monde d’opportunités, nous avons la possibilité et la liberté de visiter le monde.
Le challenge de l’auteur est de nous aider à prendre conscience que nous ne sommes pas obligés de subir notre réalité.
Nos vies s’accélèrent, nous entrons dans une ère où il est essentiel de garder notre vitalité. Activons nos capacités et nos talents en voyant les opportunités qui nous entourent !
Ce livre s’articule autour de 4 piliers qui permettent d’avoir l’audace de se créer une vie (extra)ordinaire tout en étant une personne plutôt ordinaire.
Ces principes fondamentaux permettent de développer performance, créativité, réussite et plaisir. Deux ingrédients sont incontournables pour pouvoir recevoir, transformer et ancrer certaines choses dans sa vie ; et ne pas les intégrer « serait comme s’acheter une belle voiture pour voyager, mais s’installer dans un lotissement entouré de murs qui vous empêchent de sortir. »
Il s’agit de la réceptivité et l’ouverture aux possibilités.
La réceptivité, c’est la capacité à recevoir, à entendre et ne pas ignorer les messages ou les idées qui remontent à la surface du conscient. « Comme des bulles de champagne qui remontent à la surface, faire remonter en vous des bulles d’inspiration, des bulles d’intuition. Etre réceptif et de ne pas mettre le couvercle sur ce qui remonte. »
Trop souvent nous ne sommes pas réceptifs à ces pépites, dès qu ‘elles surgissent nous les ignorons ou nous les rejetons pour différentes raisons. Christine Lewicki nous invite à nous servir de notre petite voix négative comme d’un indicateur que sous nos limites, se cache une pépite.
Pour être réceptifs, il faut laisser les bulles remonter et savoir que si elles remontent c’est qu’elles contiennent quelque chose de précieux.
L’autre ingrédient incontournable est l’ouverture aux possibilités.Une possibilité, c’est une porte d’accès à ce que nous souhaitons, au milieu de nos contraintes et de nos limites.Bien souvent, ce qui limite le plus les possibilités c’est notre manque d’imagination et nos croyances limitantes. Pourtant , le « possible » existe quand on fait le vide de nos limites et de nos apriori.
La combinaison réceptivité et ouverture aux possibilités permet de s’ouvrir aux « possibilités des possibilités ».S’ouvrir aux possibilités, c’est aussi accepter que ce qui va devenir possible n’est peut-être pas ce qui était prévu !
La grande leçon de cette aventure est que, parfois, il faut accepter de faire du vide et d’abandonner l’idée de comment « devrait » être notre vie…de se détacher de nos croyances.
En filtrant les possibilités par rapport à notre zone de confort, nous nous limitons. En restant dans ce que nous connaissons, maîtrisons ou ce qui nous semble confortable (ou raisonnable) nous limitons les possibilités et les opportunités de notre vie.
Le paradoxe est que c’est justement en sortant de notre zone de confort que nous pouvons activer nos talents, nous dépasser et révéler la nouvelle version de nous-mêmes.
Ces notions de réceptivité et d’ouverture aux possibilités permettent de prendre conscience qu’il faut aussi changer ses requêtes…
Apprendre à se poser d’autres questions qui pourraient activer réceptivités et s’ouvrir aux possibilités, comme par exemple : « Qu’est-ce qui est en train d’émerger et de se révéler à travers moi ? », « Comment je peux devenir encore plus moi-même ? », « Comment puis-je activer mon potentiel ? ». Ces questions peuvent permettre de transformer notre vie en une merveilleuse aventure où notre plus grande mission n’est plus de nous corriger, mais de nous révéler tous les jours davantage.
Au cours de ce travail de développement personnel, certains se sentiront inspirés d’en pratiquer tous les principes, d’autres choisiront les approches qui leur conviennent le mieux à ce moment de leur vie. Nous avons tous le choix d’avoir le choix, à chacun de faire le tri en gardant uniquement ce qui est bon et utile pour lui permettre d’avancer, sans jugement ni culpabilité.
En cheminant, certains auront peut-être besoin de se faire accompagner par un coach pour clarifier leurs idées ou identifier plus clairement des leviers d’action ; d’autres ressentiront le besoin de se faire accompagner par un thérapeute s’ils ont des peurs ou des croyances limitantes rattachées à des blessures plus profondes.
Le dépassement de soi…La seule limite à nos objectifs est celle que nous leur donnons. Se faire confiance, en acceptant de sortir de la norme, en acceptant les obstacles, les difficultés, les moments d’inconfort…il y en aura beaucoup et c’est normal…des pistes pour accéder à une tout autre réalité. Continuer à croire en ses rêves et persévérer…pour qu’à la clé, l’accomplissement soit à la hauteur des obstacles surmontés…voire au-delà !
Hélène Monsieur
Etiquettes : confiance en soi, émotions, peur, plaisir, objectif, intuition, détermination, accomplissement, croyances, obstacles.
L'homme qui voulait être heureux : comment mieux se connaître ?
Un roman simple, facile à lire, accessible à tous et qui nous amène à réfléchir sur des questions existentielles, comme par exemple : « Qu’est-ce que je veux vraiment faire de ma vie ? Et suis-je capable de réussir ? Dois-je me fondre dans le moule et faire ce que les autres attendent de moi ou faire ce dont, moi, j’ai réellement envie ? »
Laurent Gounelle nous offre un voyage intérieur dans un décors de rêve. Il nous montre à quel point le bonheur est facilement accessible et comment nous arrivons à nous en priver…Ainsi l’auteur nous invite à nous interroger sur nos croyances et notre capacité à croire en nous-même.
Le narrateur va être amené à se poser toutes ces questions lors de son séjour à Bali, et de sa rencontre avec un maître spirituel. Ce dernier va lui apprendre à progresser en lui donnant quelques tâches à accomplir pour lui permettre de découvrir qui il est réellement, et ainsi d’Etre mieux dans sa vie et dans sa tête.
Le narrateur semblait avoir tout pour être bien et pourtant il n’est pas heureux. Maître Samtyang va donc le guider en ce sens à découvrir par lui-même ce qu’il lui faudrait faire pour que cela change !
Un beau moment d’évasion et de sagesse qui nous invite à cheminer autrement. Ce livre peut s’avérer être un remède : simple, accessible, philosophique et plein d’amour !
Hélène Monsieur
du même auteur : Les dieux voyagent toujours incognito